Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Camif choisit une solution locale pour les retours produits des clients

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
Camif choisit une solution locale pour les retours produits des clients

Que deviennent les produits présentant un défaut mineur ? Comment optimiser les retours ne pouvant retrouver les stocks initiaux ? Le nouveau partenariat signé entre Camif et SmartBack promet de réemployer l'intégralité des retours clients.

Je m'abonne
  • Imprimer

La démarche éco-circulaire du site de décoration responsable et de production locale Camif va plus loin aujourd'hui grâce à SmartBack dont la promesse est de garantir la meilleure seconde vie en local. La société reprend les produits défectueux pour les revaloriser grâce au réseau de 400 partenaires du réemploi de SmartBack. Les clients Camif bénéficient dorénavant de ce service de reprise à domicile et un remboursement en moins de 10 jours.

Les meubles et objets de décoration repris parcourent en moyenne 27 kilomètres, avec cette solution, contre plus de 450 s'ils étaient renvoyés dans les locaux Camif. L'entreprise économise ainsi 15 % de ses coûts.

Une gestion retours et reprises

Comment le service de retour fonctionne ? Le client élabore une demande de retour via smartphone. SmartBack qualifie l'état de l'appareil, identifie le partenaire de seconde vie puis se rend au domicile du client. Le produit repris bénéficie ensuite une revalorisation locale. Plus de la moitié (60 %) des retours confiés à SmartBack est ainsi revendue. Et 40 % des objets repris par SmartBack bénéficient d'une revalorisation en boutiques solidaires ou associations locales. "Un modèle plus rentable pour nous que de stocker des produits « retours » pendant quelques années dans nos entrepôts, explique Emery Jacquillat, président de Camif. Nous participons ainsi à la réinvention de notre filière."

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page